Les meilleurs films de 2014 selon moi

Top 5 cinéma 2014

Il est temps de clore l’année cinéma de 2014 pour laisser place à de nouveaux films prêts eux aussi à nous émouvoir, nous faire rire, pleurer, aimer, haïr ou encore rêver. Et pour finir en beauté, rien de mieux qu’un top ciné. Je vous livre donc ici les 5 films qui ont retenu mon attention et mes émotions en 2014. Ne vous attendez pas à trouver Her, Under the Skin, Maps to the Star, Sils Maria, Nymphomaniac, Mummy ou encore Yves Saint-Laurent, je ne les ai malheureusement pas vu et je plaide coupable. Mais je compte bien me rattraper, il me reste une petite semaine de vacances à savourer.

Un film d’émotions : LA VIE RÊVEE DE WALTER MITTY, Ben Stiller

La vie rêvée de Walter Mitty

La vie rêvée de Walter Mitty

C’est un très joli film plein d’optimisme pour bien commencer l’année, au doux et réaliste mantra « fais de tes rêves une réalité ». Un film rempli d’émotions avec un personnage plus que touchant, Walter Mitty, incarné brillamment par Ben Stiller. Mais aussi rempli d’aventures trépidantes, qui donnent envie de s’affirmer et de tout plaquer et voyager.

Un film comique : THE GRAND BUDAPEST HOTEL, Wes Anderson 

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest Hotel, c’est de l’action, de l’humour, de la légèreté, tout en étant loufoque et poétique, du Wes Anderson. On plonge dès le départ dans des décors stylés et colorés qui donneront le ton au reste du film et dans un voyage mouvementé avec Mr Gustave, le concierge de l’hôtel et Zero, un jeune groom ambitieux. On aime d’ailleurs la relation qu’ils entretiennent, de maître et d’élève. Et on aime encore plus le personnage de Mr Gustave, un dandy à la vanité inégalée, dévoué mais aussi complètement décalé, et magnifiquement interprété par Ralph Fiennes. Sans conteste un des meilleurs films de Wes Anderson.

Un film de science-fiction : INTERSTELLAR, Christopher Nolan 

Interstellar

Interstellar

Interstellar est un spectacle pour les yeux, peuplé d’immensité et d’infini, un voyage dans l’espace aux effets spéciaux plus que réalistes. Il aborde des notions qui nous intriguent tous, les mystères de l’univers. Mais encore plus qu’une épopée fantastique aux tréfonds de l’espace, Interstellar est un film d’émotions, à travers une relation père-fille touchante et à travers le personnage d’un père qui se sacrifie pour ses enfants et pour l’humanité.

Un film d’animation : DRAGONS 2, Dean DeBlois 

Dragons 2

Dragons 2

Je ne suis pas très « suite » de dessin animé habituellement, mais celui-ci m’a surpris. On en prend plein les yeux et plein le cœur. C’est une claque visuelle, un spectacle à lui tout seul et c’est aussi un film émouvant et poétique, sur fond d’amitié touchante entre Krokmou et Harold et de réflexion sur le passage à l’âge adulte et ses complications. Le tout, parsemé d’aventures rocambolesques. Mais à vrai dire, ce qu’il y a de mieux dans ce film, c’est bien évidemment Krokmou et sa petite bouille adorable.

Un film français : SAMBA, E. Toledano & O. Nakache 

Samba

Samba

Ce film, qui traite avec humour et légèreté, mais aussi avec intensité un sujet aussi difficile que l’immigration et ses conditions, fait de nos émotions des montagnes russes. On passe du rire aux larmes en un clin d’œil et c’est sans conteste grâce au talent et au piquant d’Omar Sy et à la beauté et l’intensité de Charlotte Gainsbourg. Il n’est pas selon moi à la hauteur d’Intouchables, mais presque.

2014 m’en a mis plein les yeux et j’attends 2015 avec impatience !

Priscilla.

Publicités