Institut Finlandais : Une parenthèse scandinave à Paris

copyright david foessel

Une envie soudaine de voyager le temps d’un instant ? Pas besoin de quitter Paris. Il suffit d’aller flâner dans l’un des 53 Centres et Instituts Culturels étrangers. Vous y découvrirez toute une nouvelle culture à travers des expositions, des spectacles, des projections, des conférences et des festivals. Aujourd’hui, virée en Finlande, avec l’Institut Finlandais.

Boiseries en contreplaqués, grandes baies vitrées, couleurs pastel et plantes vertes un peu partout disséminées, il est facile d’oublier que nous sommes en réalité au cœur du quartier latin. C’est l’effet que nous fait l’Institut Finlandais quand on y passe la porte d’entrée. Et pour cause, le lieu a été entièrement imaginé par l’architecte finlandais Juhani Pallasmaa, architecte de nombreux bâtiments à Helsinki. Une parenthèse scandinave en plein quartier de la Sorbonne, du décor aux activités.

La Finlande sous toutes ses formes

Véritable plateforme multiculturelle entre la France et la Finlande, l’Institut présente la culture, la création, le savoir-faire, la langue et la gastronomie finlandaise sous toutes leurs formes. On y trouve des expositions, des concerts, des conférences, des séminaires, des projections, des ateliers créatifs, des soirées spéciales et des festivals, sur la littérature, le cinéma, l’art, la musique, la mode et le design finlandais. On peut même y prendre des cours de cuisine et pour ceux qui auraient un intérêt particulier envers la langue finlandaise, des cours de finnois y sont dispensés. Mais l’Institut Finlandais ne s’intéresse pas qu’à sa culture. Il s’intéresse aussi aux autres. En ce moment par exemple, il célèbre le Japon, à travers l’exposition Respiration qui met en lumière les œuvres de l’artiste japonais Shoji Kato, et la galerie-boutique conçue par Linda Bergroth se pare quant à elle de créations design finno-japonaises.

Café Instituutti

Saviez-vous que la Finlande est le pays où l’on consomme le plus de café par habitant au monde ? C’est fort de cette culture du café nordique que l’Institut Finlandais s’est doté en octobre 2013 d’un café :  Coutume Instituutti. Ici, l’art de la torréfaction est sacré et c’est un barista passionné qui prépare votre café de façon soignée. Pour l’accompagner, rien de telle que les douceurs sucrées qui viennent de là-bas : le Kanelikierre (des roulés à la cannelle), le Korvapuusti (une viennoiserie traditionnelle à la cannelle), le Hanna tädin piparkakut (des biscuits traditionnels) ou encore des choses plus simples comme des fromages blancs aux fruits secs ou granola. Et si c’est l’heure du déjeuner, le café Instituutti propose aussi des plats healthy : soupe de carotte citronnée, salade poulet/feta/betterave, spécialités finlandaises au poisson, renne de Laponie et autres mets délicieux qui rempliront vos papilles de bonheur. Le tout, issu d’une production locale respectueuse.

 

Institut finlandais / 60 rue des Ecoles 75005 Paris / ouvert du mardi au samedi de 09h à 19h et le dimanche de 10h à 19h (seulement le café)

Publicités